Martin et le cheval d’or (Son et lumière)

Quel habitant du Perche n’a eu un jour envie de voir le Cheval d’Or ? Une légende affirme qu’une déesse, jalouse de ne pouvoir le dompter, le transforma en statue et le fit enfouir dans les profondeurs d’un champ à Corbon, la capitale ancienne de la province du Perche. D’autres pensent qu’il n’en fut rien et que le célèbre cheval continue à galoper à travers ciel.

Martin, un petit garçon de Bellême, n’a qu’une idée en tête : « le chercher, le trouver et chevaucher avec lui à travers les nuages… ». D’autres pensent au contraire que ce cheval d’or doit valoir une fortune et ferait bien leur affaire. Un soir en compagnie de sa grande soeur Adrienne, la marchante de lait, avec son ami Théophile, le rémouleur, Martin se rend à la fontaine de la Herse, lieu chargé d’histoire situé au coeur de la « vivante et mystérieuse » forêt de Bellême. La nuit tombe. Soudain, les portes du temps s’ouvrent devant eux.

Le passé du Pays Bellêmois et du Perche revit, chargé de mystère, de ses pages d’histoire les plus anciennes, aussi tragiques que glorieuses. Autant que les humains, les chevaux sont acteurs de ces évènements étranges, peuplés d’êtres menaçants prêts à engloutir ceux qui osent s’aventurer au fil des siècles révolus…

40 représentations données durant les étés 2003 à 2006 au parc de Vigan de Bellême (61)


Martin et le Cheval d’Or par tazorax

Association "Au Cœur du Perche"