Perche, terre de légendes (Son et lumière)

L’origine des légendes du Perche se perd dans ce qu’on appelle commodément la « nuit des temps ». Certaines en fait se rapportent à des faits mémorables et sont souvent récentes. Les autres, les plus nombreuses, relèvent sans doute de lointaines racines celtiques, réorientées par l’avènement du christianisme.

C’est en ces vieux fonds mythiques que l’identité percheronne trouve ses racines. A terme, pourtant ce patrimoine risque de n’intéresser que les seuls ethnologues alors que toute légende est d’abord destinée à être contée.

Après « Les Contes Percherons » de Philippe de Chennevières, et « Le Trésor des légendes du Perche » édité par les Amis du Perche, ouvrages qui ont eu le mérite de fixer les légendes du Perche par écrit, l’association « Au Cœur du Perche », dans le cadre sylvestre du château des Feugerets, prend le relais des conteurs, de ceux-là même qui, au fil des générations, ont permis à ces récits de toucher les rivages du IIIe millénaire

S’il était impossible, sous la forme d’un spectacle, de tout raconter, si des adaptations ont été nécessaires en raison des impératifs scénographiques, la magie de la reconstitution fournit à la région du Perche, l’occasion de renouer avec son âme et sa dimension d’éternité.

Le scénario réalisé par Michel Ganivet, vice-président des Amis du Perche de l’Orne, se décompose en dix tableaux qui sont autant d’invitations à retrouver les récits d’antan. Il suffira de suivre les pas de Joseph, le garçon d’écurie, qui, près de Castille, la jument percheronne dont il a la garde, rêve d’une autre vie, d’un avenir meilleur, découvre qu’au-delà du réel, il existe peut-être un autre monde…

30 représentations données durant les étés 2000 à 2002 au Domaine du château des Feugerets à la La Chapelle-Souëf (61)

Association "Au Cœur du Perche"